Janvier 2020 – Alberta (Ouest Canadien)

Le début de l’année ayant été assez agité et chargé, je n’ai pas pris le temps de vous partager les photos du dernier voyage en date, au Canada.

Surtout que ce voyage risque d’être un des derniers avant une longue période… J’ai très largement profité de mes aventures autour du monde, mon bilan carbone est catastrophique avec tous ces vols des dernières années… Il est temps de passer à une toute nouvelle aventure !

En janvier, donc, départ pour une semaine dans la province de l’Alberta, à l’ouest du Canada. Pour cela, une seule escale à Halifax.

Le choix de cette destination s’est fait notamment grâce a cette escale unique, et au prix de billet intéressant. 6h de vol tout de même pour traverser le Canada d’est en ouest !!!!

C’est une région très montagneuse, enneigée, connue pour ses stations de ski en hiver, et en été pour ses centaines de lac turquoise, à l’eau directement arrivée des glaciers.

C’est également la période où l’on peut espérer voir des aurores boréales ! Mais pour cela, il faut monter plus au nord.

Je ne vais pas tout détailler de ce road trip, mais plutôt vous faire profiter de toutes ces belles images…

La météo a été des plus capricieuses, avec des températures avoisinant les -40 °C, et des ressentis parfois jusqu’à -55 ! Même pour cette région montagneuse, ces températures ne sont pas du tout habituelles, ce qui fait que toute la province était en alerte et les activités suspendues.

Les cils gèlent en quelques secondes !

Dès la sortie de l’aéroport, première inspiration… Et là, la moindre fibre de l’intérieur de ta fosse nasale congèle instantanément ! Quelle agréable sensation… 🙄 Évidemment, cela limitera pour beaucoup les activités possibles. Hors de question de randonner toute une journée par ce froid polaire. Ce sera uniquement des petites marches d’une heure maximum, avec un gros équipement contre le froid, et des chaufferettes plein les poches.

De toute façon, avec les nausées matinales (qui durent toute la journée), déjà quelques kilos en moins sur la balance et une fatigue intense, mon état était peu compatible avec des exploits sportifs.

Au programme, découverte de la région montagneuse à l’ouest de l’Alberta : le parc national de Banff et le parc national de Jasper dans toute leur beauté.

Pas mal de nuages, rendant difficile l’observation de la chaîne de montagne.

Ce qui est impressionnant, et que j’ai adoré, c’est la promiscuité avec la faune sauvage. Tout au long de ce cette route de parc, on peut voir paisiblement gratter la neige sur les bords des routes wapitis, élans, chèvres de montagne, etc. un vrai régal pour les yeux ! Ils ne sont pas trop sauvages, et se laisse assez aisément photographier. De plus, les routes sont très peu fréquentées, l’observation est donc paisible.

Il y a également de magnifiques sculptures sur glace, puisqu’il y a dans la ville de Banff un concours international qui se déroule quelques jours après. La nature fait aussi de très belles sculptures vu le froid !

Au niveau des villes, il s’agit de station saisonnières. Elles sont très fréquentées l’hiver par les accros de la glisse, et encore plus en été, les parcs attirant énormément de randonneurs.

C’est l’occasion de faire un saut sur le lac d’Athabasca, entièrement gelé à cette période. Il est connu pour ses milliers de bulles gelées que l’on peut observer en marchant sur la glace. Superbe. Des centaines de kilomètres parcourus dans des paysages féeriques.

Sur la route !

Il y a également les petites randos vers les cascades gelées , des sculptures créées par les chutes sont à couper le souffle ! Magnifique, une fois encore !

Et, pour terminer, un saut jusqu’à Edmonton. C’est l’occasion d’assister au sport national, un super match de hockey avec une ambiance du tonnerre ! Et aussi de magasiner dans un énorme centre commercial.

En résumé beaucoup de route, énormément de froid, de très bon repas aussi, et surtout de belles images plein les yeux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s