Philippines 🇵🇭 4 – Donsol

Notre dernière étape se trouve à Donsol. On y va dans l’unique but de prendre la chance de plonger avec des requins baleines, dans leur environnement naturel. 
Le trajet nous obligera à passer de nouveau par Manille, pour une courte escale, pour prendre un second vol pour Legazpi. Les vols ont tous du retard, bien évidemment, on a bien compris le fonctionnement philippain !! Donsol se trouve sur la même île que Manille, celle du Luçon (la plus grande et la plus peuplée).


Arrivés à Legazpi, notre premier challenge sera de courir les pharmacies à la recherche de…….. (Je vous le donne en mille !) tampax !!! Et ouais, trouver des protections hygiéniques en Asie autre que des méga serviettes relève du miracle, j’aurais usé de mes talents de dessinatrice pour essayer, sans succès !! (J’ai même le droit à des regards outrés des pharmaciens !). 
Bref, on attrape un taxi pour nous conduire jusqu’à Donsol, à 1h30 de route. Notre conducteur est un vrai fou du volant, il a du oublier l’usage des freins, accélère dans les virages, alors que des mômes traversent sans regarder dans tous les coins ! On se retrouve très vite à ne plus dire un mot, et se regarder avec le regard du mignon petit porc qui part à l’abattoir. Je lui dis donc que je vais vomir partout s’il ne ralentit pas, ça le refroidit assez vite 😀 ! Et on peut enfin penser à admirer un peu le paysage ! Des petites cahutes de partout au bord des routes, de la végétation luxuriante, et on arrive à Donsol, dans notre hôtel. La vue sur le volcan Mayon est extraordinaire, un petit voile de fumée s’échappe de son cône parfait !


Ce coin a un tourisme uniquement lié aux requins baleines, mais comme c’est moins « facile » d’accès, et que les requins ne sont pas nourris (donc pas d’assurance d’en voir à 100%), il est quand même bien moins couru que beaucoup d’autres.On est dans un hôtel pas trop grand, ambiance assez sympathique (Elysia beach resort)

On savoure ces derniers jours de détente au soleil, on fait quelques plongées bouteille sur le site de manta bowl. C’est un site de lavage pour ces superbes poissons, mais nous n’aurons malheureusement pas la chance d’en voir. La visibilité est assez limitée, à cause du Krill, dommage. On patiente au fond, bien accroché au sol, mais nous n’aurons malheureusement pas la chance de voir manta ni requins baleines. Sur les sites de San Miguel Island, il y a de superbes plongées à faife, de beaux murs, des hippocampes, de la macro, … Mais encore une fois, une visibilité très réduite nous empêchera d’en profiter réellement, pas de chance !

Un petit saut en snorkeling sur donsol nous permettra enfin de voir le tant attendu requin baleine, même si encore une fois krill et planctons furent également de la partie !! Que c’est impressionnant, de se retrouver face à cette énorme bouche, et de regarder passer et encore et encore ce géant paisible, à côté de qui on se sent minuscule !!! On est aux anges =) merci Bicol dive center, qui a assuré avec brio les plongées bouteilles et PMT !!

Un petit tour à pieds et en petite mobylette améliorée nous feront découvrir les alentours, petit village charmant et typique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s