Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.

L’été a laissé doucement place à l’Automne, la fraîcheur est venue nous surprendre au petit matin, et c’est le grand retour des vestes chaudes. 

Cet été à Saint-Pierre, nous avons eu une météo extrêmement clémente, avec très peu de brouillard contrairement à d’habitude !! Les animations ont encore été nombreuses, il est impossible de s’ennuyer ici durant ces 3 mois, entre festivals, concerts, balades et animations à tire-la-rigaud !!

J’ai eu la visite de Dialanne et ses parents, c’est toujours un plaisir de faire découvrir ce petit coin que je chéris à des personnes qui me sont proches. Malgré le peu de jours de repos, c’était un beau moment de chaleur et de sourires avec eux, il semblerait qu’ils aient aimé le coin =) !! 

Les fêtes basques :

Durant une semaine, la culture basque est à l’honneur : une grande partie des habitants de Saint-Pierre en descend, et ils la font vivre fièrement.

Au programme, des joueurs de pelote basque viennent de métropole pour un tournoi sur toute la semaine contre les joueurs locaux. Un groupe de musiciens basques vient également se joindre à la fête, les danses et chorales rythment le tout;

Et tout ça se termine en apothéose par les jeux de force basque traditionnels : le tir à la corde, le jeter de botte de foin, le soulever de botte de foin, le tronc à scier, le lever de charrette, le porter de bidon et le lever d’enclume. 

5 équipes de gars s’affrontent, et 3 équipes de filles. L’ambiance est au top, le soleil au rendez-vous, tout le monde s’égosille pour son équipe fétiche, avec un petit verre de punch qui rend les esprits guillerets. J’adore définitivement cette semaine !! 

Pseudo-tempête 

Un ouragan tropical est remonté en catégorie 1 jusqu’à la Nouvelle Ecosse, où il a occasionné de gros dégâts. Il a traversé de part en part les îles de la Madeleine sous forme de tempête post tropicale, les voiliers des copains du rallye du cousin ont été très abîmés lorsqu’un ponton de la Marina s’est décroché, bref, Dorian n’est pas passé sans mal. 

Par chez nous, pas grand chose de semblable : du vent chaud, une mer démontée, juste de quoi se faire plaisir à regarder les vagues s’écraser contre les rochers. 

Visite d’un équipage de voilier :

Le navire de la marina de Monaco, fameux car ayant fait une traversée jusqu’à NYC avec Greta Thunberg, a fait escale quelques jours à SPM : l’occasion de faire visiter à l’équipage Saint Pierre, c’était de beaux moments partagés avec des voileux de NZ, Irlande et Allemagne !! 

Déménagement :

Après plus de deux années dans mon appartement en centre-ville, j’ai trouvé une petite maison à Savoyard, le « bout du bout » de Saint Pierre ! C’était une maison de campagne autrefois, elle est petite et plein de cachet, mais surtout lumineuse, au calme, et adorable !! Un vrai coup de cœur, et après un bon débroussaillage des meubles et une grosse étape décoration, je m’y sens super bien !!

Jahia aussi adore, si ce n’est les chats des voisins qui sont assez… agressifs 😅Elle a écopé de quelques points de suture et d’une belle frayeur !

En tous cas, quel plaisir de pouvoir, en 25 minutes, aller faire mon changement d’adresse et mes paperasses à l’assurance, les impôts, les telecom, la poste, EDF et le fioul !! Saint Pierre, où tout est proche et les démarches facilitées, c’est vraiment appréciable !!!!

Quelques photos en vrac !!! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s