Bel archipel continue d’hiverner

Les jours se suivent et se ressemblent à Saint-Pierre et Miquelon, le caillou ne veut pas sortir de l’hiver à mon grand regret. Si les températures tournent toujours entre 0 et 7°C, c’est plus le ciel qui fait des siennes. Le brouillard est comme une chape de plomb sur mes épaules, m’empêchant de voir plus loin que le bout de mon nez; Et lorsque ce n’est pas elle, c’est le vent ou la pluie.
Les factures EDF finissent de me déprimer. Mais le printemps n’est plus très loin, je le sens – je le sais !

J’avais une semaine de congés début Avril, je suis partie 2 jours sur Miquelon avec un collègue, pour avoir un peu de grands espaces et pouvoir me dégourdir les jambes !!
Nous avons été super chanceux pour la météo, le premier jour a été couvert mais potable, puis il a neigé toute la nuit, ce qui nous a offert des paysages fantastiques le lendemain matin sous le soleil !!

Ça a donc été le tour du cap de Miquelon, difficilement praticable dans les sous-bois car encore gelé, mais toujours aussi sauvage et apaisant. Je pourrais y retourner encore et encore, l’arrivée sur la vallée de la Cormorandière vaut le détours à elle seule !!

Marche jusqu’à l’observatoire de l’isthme le lendemain, c’est vraiment un paysage unique – avec ses marais, ses buttereaux, ses tourbières et son grand barachois où viennent se reproduire des dizaines d’Outardes (Bernaches du Canada).

On a également été se balader sur l’île de Langlade, côté Gouvernement : les Saint Pierrais commencent doucement à venir y prendre leur quartier, puisqu’ils rouvrent les maisons le printemps venu.

À part ça, on a profité de ce que Miquelon offre de meilleur : la gastronomie !! On s’est fait péter la panse, vraiment, avec la royale de Miquelon (Saint Jacques) de l’auberge, délicieuse comme toujours… Les desserts à base de Platebière, la baie locale… Les escargots de la Mayou’naise, nouveau petit resto super sympathique… Et l’incontournable Bar’à’choix !

Cette île est un régal pour les yeux et pour les papilles !

Une réflexion au sujet de « Bel archipel continue d’hiverner »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s